Eczéma de l’oreille

23 octobre 2020 - Benoit Audition

Dans les oreilles la sensation de démangeaison est désagréable. Souvent sans grande gravité, elle peut être le signe d’une maladie de peau qu’il faut repérer et soigner. Puisque la réaction classique est de se gratter, cela peut causer des lésions et des infections, compliquant ainsi le problème.

Cette démangeaison peut concerner une seule oreille ou les deux.

Bien que désagréable, ce symptôme est généralement bénin. Puisqu’il peut aussi être le signe d’une infection, il est conseillé de consulter un médecin si les démangeaisons sont importantes, si elles perdurent ou si elles s’accompagnent d’autres symptômes, comme des douleurs, de la fièvre, un écoulement de liquide depuis l’oreille, ou encore une perte auditive.

Quelles sont les causes de l’eczéma de l’oreille ?

La démangeaison des oreilles peut avoir plusieurs causes, citons par exemple :

  • des habitudes nerveuses et le stress ;
  • une quantité de cérumen insuffisante, causant une sécheresse localisée ;
  • au contraire, une quantité trop importante de cérumen ;
  • une otite moyenne, c’est à dire une infection de l’oreille ;
  • une otite externe, appelée aussi oreille du nageur. C’est une infection de la peau du conduit auditif externe causée généralement par la présence d’eau restant coincée dans ce conduit ;
  • une infection fongique ou bactérienne, à la suite par exemple d’une exposition à un climat humide ou à une baignade dans une eau polluée ;
  • la prise de certains médicaments ;
  • l’utilisation d’un appareil auditif peut aussi conduire, surtout s’il est mal positionné, à des démangeaisons.

Ces démangeaisons sont parfois provoquées par des maladies de la peau comme l’eczéma.

L’eczéma est une inflammation de la peau, non contagieuse accompagnée de rougeurs, de desquamations et de démangeaisons. Il peut être atopique (et apparaît alors dès l’enfance) ou de contact en réaction à un produit ou un matériau irritant ou allergisant.

Le conduit auditif est alors enflammé, ce qui provoque des douleurs et une gêne conduisant à la démangeaison. Ces démangeaisons entraînent des lésions qui peuvent se surinfecter. L’utilisation de coton-tige est vivement déconseillée. Pour nettoyer le conduit auditif, il est préférable d’utiliser des sprays adaptés. Les produits irritants ou allergisants doivent être évités. 

Si la gêne persiste, il est fortement conseillé de consulter un ORL.