Vertige

4 septembre 2020 - Benoit Audition

Le vertige est un type d’étourdissement ressenti comme une fausse sensation de mouvement. Les personnes sentent généralement qu’elles, leur environnement, ou les deux, tournent. La sensation est similaire à celle produite par le jeu d’enfant consistant à tourner en rond, puis à s’arrêter tout à coup et à avoir l’impression que l’environnement tourne. Parfois, les personnes se sentent tout simplement tirées d’un côté. Le vertige n’est pas un diagnostic. Il s’agit de la description d’une sensation.

Quels sont les symptômes ?

Les personnes qui ont des vertiges peuvent aussi avoir des nausées et des vomissements, des problèmes d’équilibre et/ou des difficultés à marcher. Certaines personnes ont un mouvement saccadé des yeux lors d’un épisode de vertige.

Différentes personnes utilisent souvent les termes « étourdissement » et « vertige » différemment, peut-être parce que ces sensations sont difficiles à décrire avec des mots. Les personnes peuvent aussi décrire différemment leurs sensations selon les moments. Par exemple, les sensations peuvent ressembler à un étourdissement ou à  un vertige une autre fois.

Quelle que soit leur description, ces sensations peuvent être inquiétantes et même invalidantes, en particulier quand elles sont accompagnées de nausées et de vomissements. Les symptômes causent des problèmes particuliers pour les personnes qui exercent une tâche exigeante ou dangereuse, comme la conduite, le vol, ou l’utilisation de grosses machines.

Quelles sont les causes ?

L’étourdissement représente 5 à 6 % des motifs de consultation médicale. Il peut survenir à tout âge mais devient plus fréquent avec l’âge. Il concerne environ 40 % environ des personnes de plus de 40 ans, à un moment ou à un autre de leur vie. L’étourdissement peut être temporaire ou chronique. Il est considéré comme chronique s’il dure plus d’un mois. L’étourdissement chronique est plus fréquent chez les personnes âgées.

Avec le vieillissement, de nombreux facteurs rendent l’étourdissement et les vertiges plus courants. Les organes impliqués dans l’équilibre, en particulier les structures de l’oreille interne, fonctionnent moins bien. Il devient plus difficile de voir dans la pénombre. Les mécanismes de l’organisme qui contrôlent la tension artérielle répondent plus lentement (par exemple, pour la position debout). Les personnes âgées sont également plus susceptibles de prendre des médicaments qui peuvent causer des étourdissements.

Bien que les étourdissements et les vertiges soient désagréables à tout âge, ils posent des problèmes particuliers pour les personnes âgées. Les personnes fragiles ont un risque beaucoup plus élevé de tomber quand elles sont prises de vertiges. Même si elles ne tombent pas, leur peur de tomber affecte souvent de manière significative leur capacité à réaliser des activités quotidiennes.

En cas de symptômes persistants, il est fortement recommandé de consulter un ORL.