L’oreille bouchée

30 septembre 2020 - Benoit Audition

La sensation d’oreille bouchée provient souvent de la formation d’un bouchon de cérumen mais aussi de la formation d’un bouchon épidermique.

Les causes de l’oreille bouchée

Le bouchon de cérumen

Le cérumen est une substance produite dans les glandes cérumineuses, situées à l’extérieur (partie fibrocartilagineuse) du conduit auditif externe. Il permet d’éviter la pénétration de corps étrangers et de maintenir la peau dans de bonnes conditions.

La desquamation du conduit auditif externe (de l’intérieur vers l’extérieur) entraîne l’élimination du cérumen de manière naturelle.

Un bouchon de cérumen se produit lorsque nous avons un cumul de cire qui étouffe l’ensemble du conduit auditif externe. S’il y a une occlusion totale, il y aura une hypoacousie de 40 dB environ. Si le bouchon est mouillé, on n’entendra plus de manière soudaine.

La formation de bouchon dépend des facteurs suivants :

  • Chez les personnes âgées, le renouvellement du conduit auditif externe étant moins important, l’élimination de la cire sera également moins importante,
  • Chez les personnes ayant des conduits étroits, l’évacuation du cérumen est plus difficile et donc plus sujette au tamponnement. Il en va de même pour ceux qui sécrètent plus de cérumen que la norme.

Les bouchons de cérumen peuvent être produits à n’importe quel moment de l’année, mais ils augmentent en été (saison des bains). La cire, en absorbant l’eau, grossit brusquement et provoque une hypoacousie.

Les symptômes du bouchon de cérumen

  • Sensation de plénitude (de pression),
  • Hypoacousie,
  • Acouphène (sifflement)

A l’otoscopie : une masse allant de l’ambre au brun foncé est visualisée et occupe tout le diamètre du conduit auditif externe.

Les solutions pour déboucher une oreille

L’audioprothésiste ne peut pas extraire les bouchons de cérumen. L’ORL projette un jet d’eau tiède contre la paroi arrière qui rebondit sur la paroi antérieure. Il est utile avant l’extraction du bouchon d’adoucir le cérumen avec de l’eau oxygénée, un mélange d’eau et d’huile, des préparations commerciales (Audiospray) ou des solvants de cérumen (céruménol, taponoto).

En cas de perforation tympanique, l’extraction du bouchon se fait avec des spatules et des pinces sous contrôle microscopique. Si le médecin introduit de l’eau dans le conduit auditif externe, des gouttes antibiotiques sont prescrites pour éviter d’éventuelles infections

Le bouchon épidermique

Ce sont des bouchons provoqués par un conglomérat de résidus de peau, ayant pour effet de faire perdre à l’oreille sa capacité d’auto-nettoyage. Ils se forment par superposition de couches successives de desquamation, qui s’enroulent les unes sur les autres.

Si le bouchon envahit le mur du conduit auditif externe, il forme un cholestéatome fétide.

Les différences avec le bouchon de cérumen sont les suivantes :

  • La couleur (blanc perle),
  • L’extraction (l’extraction épidermique est plus laborieuse),
  • Le bouchon épidermique touche surtout le sujet jeune.

La principale ressemblance entre les deux bouchons est que les personnes qui en souffrent ont souvent des récidives.

Dès l’apparition des premiers symptômes, il est conseillé de prendre rendez-vous avec un médecin généraliste ou un ORL.