La perte auditive chez les enfants et adolescents
Avez-vous déjà entendu un tintement ou un bourdonnement dans vos oreilles après être allé à une fête, un concert, ou un autre événement bruyant ?
C’est ce qu’on appelle un acouphène, et il dure généralement jusqu’à ce que vos oreilles se réajustent progressivement à des niveaux sonores normaux. Éprouver des acouphènes et avoir à crier pour être entendu sont deux signes que l’environnement dans lequel vous êtes est trop fort.
Aller à des concerts ou écouter de la musique fort de temps en temps est commun. Mais avec le temps, une exposition trop forte au bruit peut entraîner une perte auditive.
Les jeux vidéo, les téléviseurs, les salles de cinéma, le trafic et certaines machines et appareils peuvent également rendre l’environnement trop bruyant. En fait, de nombreux experts affirment que la perte auditive arrive de plus en plus tôt qu’il y a 30 ans.
Comment fonctionne notre système auditif ?
Pensez à la façon dont vous pouvez sentir les haut-parleurs vibrer ou sentir votre gorge vibrer lorsque vous parlez. Le son, qui est constitué d’ondes invisibles d’énergie, provoque des vibrations.
L’ouïe commence lorsque les ondes sonores qui voyagent dans l’air atteignent l’oreille externe. Les ondes sonores se déplacent ensuite de la pointe à travers le canal auriculaire jusqu’à l’oreille moyenne, qui comprend le tympan (une fine couche de tissu) et trois petits os appelés osselets. Lorsque le tympan vibre, les osselets amplifient ces vibrations et les portent à l’oreille interne.
L’oreille interne est composée d’une chambre en forme d’escargot appelée cochlée, qui est remplie de liquide et bordée de milliers de minuscules cellules ciliées (cellules ciliées externes et cellules ciliées internes). Lorsque les vibrations se déplacent à travers le fluide, les minuscules cellules ciliées extérieures amplifient les vibrations. L’amplification est importante car elle permet d’entendre des sons doux, comme le chuchotement et les oiseaux.
Ensuite, les cellules ciliées internes traduisent les vibrations en impulsions nerveuses électriques et les envoient au nerf auditif, qui relie l’oreille interne au cerveau. Lorsque ces impulsions nerveuses atteignent le cerveau, elles sont interprétées comme des sons.
L’ouïe peut sembler être un long processus, mais il se produit presque instantanément. La cloche de l’école sonne et vous savez que vous devez vous rendre à votre prochaine classe. Le téléphone sonne et vous le décrochez automatiquement. Vous entendez une question et vous y répondez immédiatement. Mais en réalité, chaque fois que vous entendez un son, les différentes structures de l’oreille doivent travailler ensemble pour s’assurer que l’information arrive à votre cerveau.
Qu’est-ce que la déficience auditive ?
Une déficience auditive se produit lorsqu’il y a un problème ou des dommages à une ou plusieurs parties de l’oreille.
- La perte auditive conductrice résulte d’un problème avec l’oreille externe ou moyenne, y compris le canal auditif, le tympan ou les osselets. Un blocage ou un autre problème structurel interfère avec la façon dont le son est conduit à travers l’oreille. Dans de nombreux cas, la perte auditive conductrice peut être corrigée par des médicaments ou une intervention chirurgicale.
- La perte auditive sensorielle, résulte de lésions de l’oreille interne (cochlée) ou du nerf auditif. Elle est le plus souvent causée par les cellules ciliées externes qui ne fonctionnent pas correctement. La personne a des difficultés à entendre clairement, à comprendre la parole et à interpréter divers sons. Ce type de perte auditive est permanent. Dans de nombreux cas, les appareils auditifs peuvent aider la personne à entendre normalement.
Dans les cas plus graves, les cellules ciliées internes et externes ne fonctionnent pas correctement. Il s’agit d’une perte auditive permanente, dans ce cas il est possible de bénéficier d’implants cochléaires. Dans d’autres cas, les cellules ciliées externes fonctionnent correctement, mais les cellules ciliées internes ou le nerf sont endommagés. Ce type de perte auditive est appelé trouble du spectre de la neuropathie auditive. La transmission du son de l’oreille interne au cerveau est alors désorganisée.
- La perte auditive mixte se produit lorsque quelqu’un a des problèmes auditifs conducteurs et sensorineuraux.
- La perte auditive centrale se produit lorsque la cochlée fonctionne correctement, mais les autres parties du cerveau ne fonctionnent pas. Il s’agit d’un type de perte auditive moins fréquent et plus difficile à traiter.
Le degré de déficience auditive peut varier considérablement d’une personne à l’autre.
Quelles sont les causes de la déficience auditive chez les enfants et adolescents ?
La cause la plus commune de perte auditive conductive chez les enfants et les adolescents est une otite, qui est le terme médical pour une infection de l’oreille qui affecte l’oreille moyenne. Les otites provoquent une accumulation de liquide ou de pus derrière le tympan, ce qui peut bloquer la transmission du son. Même après que l’infection s’améliore, le liquide peut rester dans l’oreille moyenne pendant des semaines ou même des mois, causant des difficultés auditives.
Mais ce liquide est habituellement temporaire, une fois l’otite passée, l’audition revient généralement à la normale. Des bouchons dans l’oreille, du cérumen ou de la saleté, ou du liquide en raison de rhumes et d’allergies, peuvent également causer une perte auditive conductrice.
Il existe également des pertes auditives conductrices lorsque des parties clé de l’oreille — le tympan, le conduit auditif ou les osselets — sont endommagées. Par exemple, une déchirure ou un trou dans le tympan peut nuire à sa capacité de vibrer correctement. Les causes de ces dommages peuvent comprendre l’insertion d’un objet comme un coton-tige trop loin dans l’oreille, une explosion soudaine ou un autre bruit fort, un changement soudain de la pression de l’air, une blessure à la tête ou des infections de l’oreille répétées.
La déficience auditive sensorielle résulte de problèmes ou de dommages à l’oreille interne ou au nerf auditif.
Ses causes comprennent :
- Les troubles génétiques : certains troubles génétiques (héréditaires) nuisent au bon développement de l’oreille interne et/ou du nerf auditif.
- Les blessures à l’oreille ou à la tête : des blessures comme une fracture du crâne peuvent causer une perte auditive.
- Des complications pendant la grossesse ou l’accouchement : certains bébés naissent avec une déficience auditive due à des infections ou des maladies que la mère a eues pendant sa grossesse, ce qui peut interférer avec le développement de l’oreille interne. Les bébés prématurés courent également un risque plus élevé de déficience auditive.
- Des infections ou maladies : certaines affections, comme les infections répétées de l’oreille, les oreillons, la rougeole, la varicelle et les tumeurs du cerveau, peuvent endommager les structures de l’oreille interne.
- Les médicaments : certains médicaments, comme certains antibiotiques et médicaments chimiothérapeutiques, peuvent causer une perte auditive.
- Des bruits forts : un bruit soudain ou une exposition à des niveaux de bruit élevés (comme de la musique forte) au fil du temps peut causer des dommages permanents aux minuscules cellules ciliées de la cochlée, qui ne peuvent plus transmettre les sons aussi efficacement qu’auparavant.
Les cellules ciliées externes sont généralement affectées en premier, car elles sont très sensibles aux sons forts. N’oubliez pas que ces cellules nous aident à entendre des sons doux. Si l’exposition au bruit fort se poursuit pendant de longues périodes, les cellules ciliées internes et même le nerf auditif peuvent être affectés.
Comment les médecins diagnostiquent-ils une perte auditive chez les enfants et adolescents ?
La perte auditive peut être difficile à diagnostiquer chez les nourrissons et les bébés parce qu’ils n’ont pas encore développé de compétences en communication. Tous les bébés sont examinés avant de quitter l’hôpital pour voir s’ils ont une perte auditive. Parfois, les parents peuvent commencer à remarquer que le bébé ne répond pas aux bruits forts ou au son des voix, ou à un retard dans la parole.
Certains symptômes chez les adolescents devraient déclencher une visite chez le médecin. Vous devriez informer vos parents ou votre médecin si :
- Vous avez l’impression que les gens marmonnent ou que leur discours n’est pas clair, ou que vous n’entendez que des parties de conversations lorsque les gens parlent.
- Vous demandez souvent aux gens de répéter ce qu’ils ont dit.
- Les amis ou la famille vous disent que vous n’entendez pas très bien.
- Vous ne riez pas des blagues parce que vous manquez trop de l’histoire.
- Vous devez demander aux autres les détails d’une classe ou d’une réunion à laquelle vous avez assisté.
- Vous écoutez trop fort la musique ou la télévision.
- Vous n’entendez pas la sonnette ou le téléphone.
Comment la perte auditive est-elle traitée ?
Le traitement de la perte auditive varie selon la cause de la déficience auditive. Le traitement peut consister à enlever la cire ou la saleté de l’oreille ou à traiter une infection sous-jacente. S’il y a des dommages ou un problème structurel avec le tympan ou les osselets, la chirurgie peut aider à le réparer. Si le problème concerne la cochlée ou le nerf auditif, un appareil auditif ou un implant cochléaire peut être recommandé.
Les appareils auditifs se présentent sous diverses formes très discrets qui s’insèrent à l’intérieur ou derrière l’oreille et produisent des sons plus forts. Ils sont ajustés par l’audioprothésiste de sorte que le son entrant soit suffisamment amplifié pour permettre à la personne ayant une déficience auditive de l’entendre clairement. Découvrez tous nos appareils auditifs, extrêmement discrets et performants, les nouveaux appareils auditifs vous font profiter d’un confort auditif inégalé. Simples à utiliser, ils s’adaptent instantanément à toutes les ambiances sonores.
Dans certains cas, la perte auditive est si grave que les appareils auditifs les plus puissants ne peuvent pas amplifier le son. Dans ces cas, un implant cochléaire peut être recommandé.
Les implants cochléaires sont des dispositifs implantés chirurgicalement qui contournent l’oreille interne endommagée et envoient des signaux directement au nerf auditif.
Un petit microphone derrière l’oreille capte les ondes sonores et les envoie à un récepteur placé sous le cuir chevelu. Ce récepteur transmet ensuite les impulsions directement au nerf auditif. Ces signaux sont perçus comme étant sonores et permettent à la personne d’entendre.
Plus de 300 000 personnes dans le monde ont reçu des implants cochléaires et environ un tiers d’entre elles sont des enfants.
Puis-je prévenir la déficience auditive ?
De nombreux cas de perte auditive ou de surdité ne sont pas évitables; cependant, la perte auditive causée par un bruit fort peut être évitée, et les efforts de prévention peuvent commencer à tout âge. Vous pouvez prendre des mesures pour réduire le risque de ce type de perte auditive.
L’intensité du son est mesurée en décibels, et tout son de plus de 80 décibels est considéré dangereux en cas d’exposition prolongée. Il s’agit notamment de musique forte, de sirènes et de moteurs, et d’outils électriques comme les marteaux-piqueurs et les souffleuses à feuilles.
Pour réduire le risque de lésions auditives permanentes, vous pouvez :
- Baissez le volume de votre barre de son, de votre téléviseur et surtout du casque ou écouteur de votre lecteur de musique.
- Portez des bouchons d’oreille si vous allez à un concert bruyant ou à un autre événement. Découvrez toutes nos protections auditives sur-mesure.
- Des cache-oreilles protecteurs spéciaux sont une bonne idée si vous utilisez une tondeuse à gazon ou une souffleuse à feuilles ou à neige, ou lors d’un événement particulièrement bruyant, comme une course de voitures.
Si vous sentez que votre ouïe est différente après avoir assisté à un événement avec beaucoup de bruit (par exemple, vous devez demander aux gens de répéter ce qu’ils disent), cela signifie que vous éprouvez probablement une perte auditive temporaire en raison du bruit. Ne vous inquiétez pas, il disparaît (habituellement après une bonne nuit de sommeil), mais cela signifie que vous devez porter une protection pour vos oreilles, lors d’une exposition au bruit, pour éviter une perte auditive permanente.
Consultez immédiatement votre médecin si vous soupçonnez des problèmes d’audition et faites-vous tester régulièrement. Prenez rendez-vous avec votre audioprothésiste pour plus d’informations, vous bénéficierez d’un bilan auditif gratuit et sans engagement.